I–Lis ce document puis réponds aux questions suivantes :-تتحدث هذه الوثيقة عن كيفية قضاء الشباب عطلة نهاية الأسبوع فى فرنسا.
En France, les jeunes aiment bien profiter le week-end pour s’amuser, sortir, faire les magasins, aller au cinéma, faire du sport, se reposer, lire et écouter la musique.
Le samedi, est souvent l’occasion pour les sportifs de s’entraîner يتدرب ou de faire des compétitions مسابقات et pour tout le monde de faire des fêtes. Les jeunes de 13 ans ou de 14 ans profitent du samedi pour organiser des fêtes sans les parents.
Le dimanche, on reste souvent en famille et on fait un gros déjeuner avec les grands-parents, un oncle ou une tante, on reste souvent parfois un peu longtemps à table. Le week-end, les jeunes regardent souvent la télévision, surtout quand il ne fait pas beau. Les feuilletons المسلسلات populaires sont souvent d’origine américaine.
A) Choisis la bonne réponse :-1-Ce document parle du week-end en
......................
( Egypte – France – Amérique )
.
2-
Le week-end en France est
..................
( le samedi – le dimanche – le samedi et le dimanche ).
3
-Le dimanche, les français se réunissent avec
................
(la famille – les amis – les collègues).
4-
Le samedi, les sportifs peuvent
..........................
(s’entraîner – faire une fête– fumer des cigarettes)
.
B) Mets « vrai » ou « faux » devant chaque phrase :-
1- Il n’y a pas d’activités qu’on peut pratiquer dans le week-end.
2- Les jeunes français peuvent bien profiter du week-end.
3- Les jeunes de 14 ans peuvent organiser des fêtes avec les parents.
4- Pendant le week-end, les jeunes regardent la télévision quand il fait mauvais.
5- Les français préfèrent les feuilletons d’origine française.
6- Le dimanche, on aime rester en famille.
C
) Réponds aux questions suivantes :- 1-Qu’est-ce que les jeunes français font le samedi?
2- Comment est-ce qu’ils profitent du dimanche ?
3- A quel âge organisent les jeunes français des fêtes sans les parents ?
II- Qui peut faire ce travail ? 1- Semer et labourer la champ.
2- Régler la circulation المرور dans la rue.
3- Faire des vêtements pour la femme à la mode.
4- Lutter contre les incendies الحرائق.
III – Qui parle ? À qui ?1- A quelle heure va venir le médecin ?
2- Mets ton pull-over avant d’aller à l’école.
3- Apportez-moi un plat de salade.
4- Une chambre avec douche s’il vous plaît.
IV- Où peut-on entendre ces phrases ?[/b]
1
- Quel est le prix de cette robe ?
2- Apportez-moi un plat du riz et de la salade.
3- Soyez calme madame, votre fils sera en bonne santé dans deux jours.
4- A quelle heure arrive le train d’Alexandrie.
V
- Où vas-tu pour………. ?1- Voir un match du football.
2- Acheter des vêtements.
3- Prendre le déjeuner avec les amis loin de la maison.
4- Prendre le train.
VI- Lis le texte puis répond aux questions :-
Demain vendredi, Ali dit :-Je ne travaillerai pas. Le frère et la sœur passeront leurs vacances à la compagne. Ils chercheront un taxi dans la rue pour arriver à la gare, Mona a acheté beaucoup de choses pour elle et pour son frère.
1- «Demain, je ne travaillerai pas»(Commence la phrase par « Aujourd’hui »
2- «Ils passeront leur vacances à la compagne»(Commence par «Hier »
3- C’est un nouveau restaurant ( qui – que – où ) nous allons manger.
4- ( Où – Quand – Pourquoi ) se trouve la poste ?
5- ( Quel – Comment – Combien ) vas – tu à l’école ?
ب-
كون جمل من كل كلمة أو تعبير من التعبيرات الآتية:-
- Il faut - d’abord, ensuite - avant de - loin de
8-
ماذا تقول بالفرنسية فى المواقف الآتية :-1- تدعو صديقك الفرنسي لقضاء أسبوع معك فى صعيد مصر.
2- تخبر صديقك أنك تحب الذهاب إلى الريف أثناء أجازة الصيف.
3- تخبر صديقك أن كل أفراد الأسرة بخير.
4- تسأل أحد السياح عن عدد اللغات التى يتحدثها ؟
9-
اكتب فى أحد الموضوعين التاليين :-1- اكتب خطاب لصديقك الفرنسي تخبره بأنك كنت مريض وذهبت إلى المستشفى, وأن الطبيب نصحك بأخذ الأدوية فى الميعاد , وأنك الآن أصبحت بصحة جيدة.
2- اكتب خطاب لصديقك الفرنسي تدعوه لقضاء عدة أيام معك فى قريتك وتحدثه عن الريف, محددا الميعاد
Bonne chance
Mme/ Amal